La base d’un accompagnement en lien avec les neurosciences :

Les neurosciences consistent à comprendre et expliquer le fonctionnement du cerveau humain. Elles regroupent toutes les disciplines liées à l’anatomie et au système nerveux.

Comprendre le cerveau humain pour modifier ses comportements et développer son potentiel de création, c’est évidemment possible et cela fait partie des pensées ressources, celles qui nous animent et nous mettent en joie lorsque nous y pensons.

Il est donc facile d’envisager nos capacités d’une toute autre façon et ainsi d’élargir le champ des possibles sous le prisme d’une énergie renouvelée et d’une créativité efficiente. Il est également venu le temps d’aller bien au-delà de ces croyances erronées sur les limites du cerveau et « sa dégénérescence » au fil des décennies. C’est tout simplement faux.

Savez-vous ce qu’est un neurone ?

Le neurone est la cellule de base du système nerveux. Nous en possédons une quantité astronomique : 85 000 neurones dans le cœur, 87 milliards dans le cerveau, 500 000 neurones dans les intestins.

Et oui, nos pensées sont issues de ces trois canaux : la tête, le cœur, les intestins. Les neurones sont de véritables petites usines électriques, chaque neurone est relié à un autre par un «câblage synaptique». Une connexion synaptique est la région d’interaction entre deux cellules nerveuses qui permet le passage d’un signal électrique.

Chaque nouvelle action, apprentissage ou évènement est à la base de nouvelles connexions et d’activation de neurones. En fait, l’important n’est pas le nombre de neurones ou neurogénèse (création de nouveaux neurones) mais leurs interconnexions(donc la plasticité du cerveau). Cette plasticité, elle est infinie !

Nous le savons, nous vivons dans un monde ultra-connecté et en constante évolution technologique. Mais notre cerveau, lui, existe depuis plus de 500 millions d’années (ère primitive) et possède un potentiel énorme si l’on sait l’appréhender.

Pour cela, il faut savoir le mettre au repos, l’activer, le réguler pour qu’il atteigne un degré d’action optimal.

L’image ci-dessus représente le projet architectural du Centre Lou Ruvo de santé du cerveau de la clinique Cleveland situé à Las Vegas (2007-2010) par un architecte incroyable : Frank Gehry.

Cette réalisation est à l’image du cerveau humain :

Immense comme les potentialités de chacun

Souple comme notre cerveau en mouvement permanent

Audacieuse comme la quête d’équilibre dans sa structure

Pourquoi est-il intéressant aujourd’hui de revoir les pratiques en relation d’aide ou les accompagnements type coaching sous le prisme neuroscientifique ? Parce qu’à travers des techniques et outils précis, l’évolution est possible et le changement se met en place, progressivement et neurologiquement.

Piloter le changement, prendre de bonnes (et grandes) décisions, posséder une vision forte des actions en lien avec les différents contextes sociétaux, conserver une motivation sans faille, ou encore gérer ses émotions sont des résultantes d’une bonne utilisation de notre cerveau. N’attendons plus pour en faire notre allié!

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart